Marée coefficient La Baule

La marée est un phénomène naturel au cours duquel le niveau des mers monte et descend. Elle se constate généralement le long du littoral des villes côtières comme La Baule. Le niveau de la marée est indiqué par un coefficient qui permet de comprendre son amplitude. À La Baule, la marée connait de nombreuses variations par jour avec des changements de coefficients.

Marée coefficient : que comprendre ?

Tous les bords de mer sont généralement confrontés au phénomène de la marée. Ce dernier peut survenir une ou plusieurs fois en journée. Comment se manifeste-t-il ?

Marée

La marée est un changement de hauteur du niveau des océans et des mers. Cependant, elle n’est vraiment perceptible qu’au niveau des côtes. En effet, la variation de la hauteur de la mer est causée par des forces gravitationnelles de la Lune, du Soleil et de la Terre.

Ainsi, lorsque les trois astres sont dans le même axe, l’influence de leurs corps s’additionne et provoque une montée des eaux. Dans le cas contraire, l’amplitude est faible et les eaux baissent. Les marées sont donc des déformations cycliques des océans qui surviennent de manière incessante, car la terre continue de tourner.

Coefficient

C’est à l’aide d’un coefficient que l’ampleur d’une marée est mesurée. C’est cet indicateur qui permet de savoir si le marnage est petit ou gros. Ce dernier désigne la différence entre les niveaux bas et haut de la mer.

Le coefficient de la marée s’exprime en centimètres. Il prend une valeur comprise entre 20 et 120. Le coefficient moyen des marées est de 70. Au-delà, on parle de marée de vives-eaux alors qu’en deçà il s’agit de marée de mortes-eaux. Les marées de coefficient 45 et 90 sont respectivement qualifiées de marées mortes-eaux-moyennes et marées vives-eaux-moyennes.

Les variations de marées à La Baule

La Baule-Escoublac est une commune côtière de France. Son bord de mer est donc sujet à la marée. Chaque jour, La Baule connait deux cycles de marées. Entre les niveaux bas et hauts de la mer, l’intervalle est généralement de 6 heures. Le marnage en marée basse avoisine très souvent 1 mètre alors qu’en marée haute il oscille autour de 5 mètres.

Comme le marnage, le coefficient de la marée à La Baule n’est pas toujours fixe. Il varie suivant l’amplitude des forces gravitationnelles. Néanmoins, il est possible de donner une marge pour les coefficients de marée à La Baule. Celle-ci est comprise entre 30 et 110.

Les heures de marées à La Baule

Les marées peuvent survenir à tout moment de la journée. Néanmoins, il est possible de déterminer l’heure à laquelle ces marées surviennent. Ainsi, à La Baule, deux marées se manifestent dans la matinée et deux autres dans l’après-midi.

Entre un cycle de marée, il faut compter environ 6 heures d’intervalle. Cela dit, si une marée haute survient à 03h 13, sa marée basse surviendra à 09h 08. Il existe d’ailleurs des applications et sites internet qui permettent d’avoir avec précision l’heure des marées.